Le village d’écrivain de Saché

Image produits
Parlez-en !

Balzac a fait plusieurs séjours au château de Saché à Saché en Touraine de 1830 à 1837, hôte de son ami Jean de Margonne. C’est là qu’il a travaillé à l’écriture du Père Goriot, de Illusions perdues et de La Recherche de l’absolu. Mais il y a surtout trouvé l’inspiration pour Le Lys dans la vallée. La vallée de l’Indre, ses châteaux et sa campagne ont servi de cadre au roman (on surnomme d’ailleurs le château de Saché le « château du Lys »).

Depuis le 29 avril 1951, le château abrite un musée consacré à la vie de Balzac. Il expose de nombreux documents d’époque dont quelques portraits de l’écrivain (le plus précieux étant dû à Louis Boulanger), et conserve en l’état au deuxième étage la petite chambre où il se retirait pour écrire. Outre la salle des caricatures, on découvre des exemplaires originaux, des épreuves corrigées, des portraits, mais aussi des figurines des personnages dans une ambiance agréable. L’imprimerie, passion qui vaudra biens des ennuis pécuniaires à l’auteur, occupe une place à part, avec l’exposition d’une presse typographique et d’une presse lithographique.

 

 

Le musée Balzac
A SAISIR, dernières disponibilités du Hameau des Augers pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletVoir le Gîte