Le château de Valmer

Image produits
Parlez-en !

Le château de Valmer est un château de la Loire de la Renaissance érigé du xvie siècle au xviiie siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire. Il dispose de jardins à la française en terrasse et d’un potager, d’un conservatoire de plantes et de légumes anciens, qui sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1930. Le domaine du château de Valmer, d’une superficie totale de 80 ha, est situé dans la vallée de la Brenne.

L’originalité de Valmer réside dans ses jardins en terrasses. Il existe sept terrasses à Valmer, sur un dénivelé d’environ 30 mètres et pour une surface totale de cinq hectares : la terrasse de Devants, la haute terrasse des charmilles aménagée en chambre de verdure, la terrasse des vases d’Anduze, la terrasse de Léda du xviie siècle qui possède une roseraie, la terrasse des fontaines florentines, une terrasse interne du vase de Lorraine qui précède la terrasse du potager.

Le potager d’un hectare clos de murs, situé au niveau de la terrasse la plus basse, constitue un remarquable conservatoire vivant d’environ 900 espèces anciennes ou disparues de fruits, légumes et plantes. La pergola des courges est particulièrement spectaculaire. Le domaine préserve également plus de 3500 sortes de semences.

Le domaine viticole de 20 hectares produit différents vins dans l’AOC Vouvray.


Site du château de Valmer
A SAISIR, dernières disponibilités du Hameau des Augers pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletVoir le Gîte