Le château de Chinon

Image produits
Parlez-en !

La ville de Chinon (connue aujourd’hui aussi pour ses vins) a appartenu aux Plantagenêts et a connu ses heures de gloire au XIIe siècle. Comme beaucoup de villes en vallée de la Loire, son histoire est riche.

Au dessus de la ville, le château de Chinon est construit sur un rocher qui domine la Vienne et est entouré de remparts fortifiés. Ce château se compose de 3 parties séparées par des fossés secs. Le château de Chinon a été le théâtre de nombreux événements historiques et de nombreux Rois de france y laissèrent leurs empreintes. Il ne reste que la cheminée de la « Grande Salle de Charles VII » où Jeanne d’Arc convainc Charles VII de lui fournir une armée.

Par contre, dans les logis royaux préservés, vous trouverez une maquette du château à ses meilleures heures.

Sous Charles XII, Chinon reste le siège du gouvernement, le Roi embellit la ville qui reste aujourd’hui l’une des plus belles villes de Touraine. Mais la Cour se déplace successivement à Tours, puis Amboise, puis Blois, puis Fontainebleau pour arriver à Paris, et Chinon perd peu à peu de son intérêt pour les courtisans. Comme Loches, le château de Chinon sert ensuite de prison, et échappe à la destruction planifiée par le Cardinal de Richelieu faute de moyens.

Aujourd’hui, la ville de Chinon valorise son patrimoine historique. Se promener dans la vieille ville au pied du château vous plonge au coeur du moyen âge. Maisons à colombages, tourelles, vitraux, créneaux… mais aussi les caves et dégustation de vins de Chinon, tout comme les restaurants de cuisine traditionnelle de Touraine feront de votre visite de Chinon un moment inoubliable !

Château de Chinon
A SAISIR, dernières disponibilités du Hameau des Augers pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletVoir le Gîte