Le château de Chenonceau

Image produits
Parlez-en !

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France), au Sud d’Amboise.

C’est probablement le plus célèbre des châteaux de la Loire, même si en l’occurrence son architecture unique enjambe le Cher. C’est en tout cas l’un des monuments historiques privés parmi les plus visités en France.

Le château de Chenonceau a une histoire unique : c’est un château qui a été aimé, habité et remodelé par des châtelaines célèbres : Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Mesdames Dupin et Pelouze.

Mais le château de Chenonceau est probablement connu car c’est un véritable château sur l’eau, avec une architecture inhabituelle, et une taille peu commune pour un château. Chenonceau se compose de 3 parties :

– La Tour des Marques à l’avant du château est en fait un ancien donjon médiéval restauré au XVIe pour lui apporter une fine tourelle et des sculptures en tuffeau (la pierre de Touraine)
– Le Château des Bohier, de type Renaissance, est construit sur les anciennes arches d’un moulin. Les mêmes dimensions ou leurs multiples sont utilisées partout, ce qui donne un édifice régulier avec une tourelle à chaque angle.
– La galerie enjambe le Cher sur 60m, et donne au château son identité.


Mais Chenonceau est aussi un château meublé, décoré de rares tapisseries de Flandres du XVIe et de peintures de la Renaissance Italienne. A l’intérieur des piles, ne manquez pas non plus la visite des cuisines.

Et quand vous pensez en avoir terminé avec la visite de Chenonceau (la chambre au décor funéraire de Louise de Loraine), profitez des jardins, faites un détour dans les écuries où un musée de Cire a été aménagé. Le château de Chenonceau est probablement LE château à visiter.

Site du château de Chenonceau
A SAISIR, dernières disponibilités du Hameau des Augers pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletVoir le Gîte