Le château d’Amboise

Image produits
Parlez-en !

Le château d’Amboise est lui aussi un château emblématique des châteaux de la Loire. Il surplombe la Loire à Amboise (département d’Indre-et-Loire) et domine la vieille ville qui a gardé tout son charme. Le site d’Amboise a de tout temps été un emplacement stratégique en Touraine, de part sa position sur la Loire, et son histoire est riche.

La cour de France tient ses assises à Amboise durant la guerre de Cent Ans, et de nombreux Rois et Reines vont s’y succéder, et modifier le site d’Amboise au gré de leurs besoins et envies. C’est à Charles VIII que l’on doit les 2 tours encore présentes (La tour des Minimes et la tour Hurtault) caractéristiques du château d’Amboise. La Tour des minimes est circulaire, la tour Hurtault dispose d’un chemin de ronde et d’une toiture conique..

Mais le plus célèbre et fidèle hôte est probablement François 1er, qui grandit à Amboise et aime particulièrement la Touraine et notamment la région d’Amboise.
Ce n’est qu’après la mort de sa mère (Louise de Savoie, cousine de Charles XII), que François 1er délaisse le château d’Amboise pour Chambord et Fontainebleau.

Catherine de Médicis tentera ensuite de faire d’Amboise un rendez-vous de tous les arts, avant que Louis XIII décide de le transformer en prison royale. Attaqué, détruit, confisqué… le château d’Amboise a changé de mains à plusieurs reprises, et chaque propriétaire a effectué des travaux selon ses objectifs. Seulement 1/5 ème du château nous est parvenu intacte !

Aujourd’hui, la ville d’Amboise valorise son patrimoine historique et propose en plus du château de nombreuses autres activités touristiques. Profitez-en pour visiter le musée du Clos Lucé, un petit château où Léonard de Vinci vécu ses derniers jours, invités par François 1er, et où sont présentées une cinquantaine de maquette et inventions en tout genre de ce génie, et la reconstitution de sa chambre.

Site château Amboise
A SAISIR, dernières disponibilités du Hameau des Augers pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletVoir le Gîte