La ville de Tours

Image produits
Parlez-en !

Tours est une ville du centre-ouest de la France, préfecture du département d’Indre-et-Loire et la plus grande ville de la région Centre. Tours compte 136 578 habitants2 si l’on tient compte uniquement de la commune, et 307 096 habitants3 si l’on compte toute son unité urbaine. Tours est classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est traversée par la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a souvent reçu le grand prix du fleurissement national (2000, 2003 et 2006).

Un peu d'histoire

tours_centre
Avec la fin de la guerre de Cent Ans, le Val de Loire voit sa population augmenter fortement. En ville, les parcelles se font plus petites et les maisons sont construites avec des pans de bois en encorbellement. Les parties hautes « débordent », protégeant les parties inférieures de la pluie et augmentant l’espace intérieur. Les rez-de-chaussée sont consacrés aux échoppes des marchands et artisans, tandis que les étages servent d’habitation.

Le bois se prêtant bien à la sculpture, de nombreux ornements décorent les maisons, comme à la place Plumereau à Tours par exemple. A partir du XVe siècle, les nobles et riches bourgeois font construire des hôtels particuliers en pierre en s’inspirant des résidences royales.

En dehors des cités, les fermes et villages présentent des architectures variées, liées aux différentes ressources naturelles à disposition. Le tuffeau (pierre blanche proche de la craie) est l’élément commun. Le tuffeau est extrait le plus souvent du sous-sol de coteaux bordant les rivières, créant ainsi des galeries, ou des caves de plusieurs kilomètres. En fonction des régions de la Vallée de la Loire, vous pourrez apprécier l’usage de la brique, de la tuile, du schiste d’Angers.

L’extraction du tuffeau donne naissance aux maisons troglodytes et aux caves de Touraine, qui fournissaient un habitat à moindre frais.

Site de Tours